28/01/2005

Philippe Cornu

La bibliographie de Philippe Cornu ainsi que deux entretiens radiophoniques sont disponible sur le site de Rigpa Belgique
rigpa.belgique/

10:54 Écrit par Rigpa | Lien permanent | Commentaires (0) |  Facebook |

26/01/2005

Les bardo par Philippe Cornu

Samedi 12 février de 10h à 17h30
Dimanche 13 février de 10h à 17h30
Centre Rigpa Bruxelles

Les bardo ou états intermédaires: des occasions d'Éveil

…Dans l’approche bouddhiste, la vie et la mort sont perçues comme un tout: la mort est le début d’un autre chapitre de la vie. La mort est un miroir dans lequel se reflète l’entière signification de la vie. Cette vision est au cœur même des enseignements de la plus ancienne école du bouddhisme tibétain…
Dans cet enseignement extraordinaire, la vie et la mort – envisagées comme un tout – sont présentées comme une série de réalités transitoires constamment changeantes, appelées bardo. Le terme “bardo” est communément utilisé pour désigner l’état intermédiaire entre la mort et la renaissance mais en réalité, les bardo se produisent continuellement, aussi bien durant la vie que durant la mort; ce sont des moments de passage où la possibilité de libération, ou d’éveil, se trouve considérablement accrue.
Sogyal Rinpoché, extrait de “Le Livre Tibétain de la Vie et de la Mort”

Selon la voie des Tantra et du Dzogchen, le sens du chemin bouddhiste consiste précisément à apprendre à explorer tous ces moments de transition ou bardo pour découvrir la vraie nature de notre esprit. La mort est l’un des moments décisifs où ce choix apparaît. C’est en effet au moment de la mort que se dissolvent momentanément toutes nos structures et tous nos schémas habituels pour laisser place, un court instant, à la nature lumineuse de l’esprit simple et nue. Mais si chacun de nous éprouvera à coup sûr cette expérience essentielle, seuls ceux qui auront découvert et stabilisé cet état naturel de leur vivant pourront la reconnaître, s’y immerger et s’y libérer.
Philippe Cornu

Philippe Cornu est familier du bouddhisme depuis plus de vingt ans et un des premiers étudiants de Sogyal Rinpoché.
Président de l’Université bouddhique européenne où il enseigne, chargé de cours en anthropologie religieuse à l’institut national de langues et civilisations orientales (INALCO) et à l’université Paris VII. Son érudition et sa simplicité font l’unanimité.

Pharmacien de formation, il se tourne très vite vers les études asiatiques. Il est l’auteur de plusieurs ouvrages et traductions sur le bouddhisme et la culture tibétaine dont “La terre du Bouddha” paru en 2004.
Son “Dictionnaire encyclopédique du bouddhisme” reste un ouvrage de référence. Œuvre de savant mais aussi œuvre d’un homme engagé dans une recherche intérieure personnelle.

PAF:
Week-end: 35 euro - 30 euro [adhérent, chômeur, étudiant (sur présentation de la carte)]
1 jour: 25 euro - 20 euro [adhérent, chômeur, étudiant (sur présentation de la carte)]
• Pauses thé-café-biscuits incluses dans le prix
• Le prix ne doit pas être un obstacle à votre participation
• Merci d’apporter un coussin de méditation. Des chaises seront disponibles.
• Nous partagerons le repas de midi avec les plats et boissons que chacun aura bien voulu apporter.

11:58 Écrit par Rigpa | Lien permanent | Commentaires (0) |  Facebook |